Site Overlay
Mon texte phhhhhhhhhhherso

La position du cavalier

Attention, pas mal de vidéos sont en anglais, en attente de traduction.

Attention 2 les caliers dans les vidéos d’exemple ne pas parfait, ce des des exemples, cobayes, essayeur, testeur etc donc on rpend en compte juste l’exemple particulier donné, par le global de ce que vous verrez, merci.

LA grande question. Une des techniques les plus importante du cavalier. Sans ça, difficile d’aller très loin en dressage, d’y prendre tout le plaisir qu’il peut nous apporter. Exécutez un joli appuyer avec Icare tout en vous sentant raide comme un bâton, vous n’aurez pas la totalité de la satisfaction que cette figure équestre pourrait vous procurer. En gros ça fait « couille dans le pâté » quoi.

I La biomécanique de Wendy Murdoch

1 Attitude générale

VIDEO 1, on commence par ça:

Oui, la bonne position à cheval est celle qui vous fatigue le moins, dans laquelle vous mettez le moins d’énergie. Et dans laquelle vous êtes en équilibre pour vous et votre cheval ACA alignement nuque bassin cheville. (Merci cocote, ça, on le savait déjà)
Et on commence par trouver et ressentir cette position en étant debout sur le béton (pas sur Icare). Info importante: cette position ne doit pas être obtenue et tenue avec une tension. A 4:35 de la vidéo 1, on voit bien comment la « cobaye » se déséquilibre plus facilement lorsqu’elle met une grande tension dans son poing. Alors que dans l’expérience suivante, avec moins de tension, elle tient beaucoup mieux lorsqu’on la pousse.

Une fois à cheval, on recherche les même choses: un alignement avec le moins d’effort et de tensions possible. (5:30 de la vidéo 1)

Voilà voilà pour l’attitude générale

2 Les talons et les jambes conditionnent votre dos

Le cas des talons descendus:
Le fameux « descend ton talon »,  peut être liés aux problèmes de dos trop en avant, notamment dans le trot enlevé et le galop.

Avoir des talons trop descendus vers le bas indique une tension forte dans votre étrier et des jambes qui avancent 6:14 de la vidéo 2. On voit bien à 6:32 comment Wendy règle ce problème et dit à la cavalière d’amener son pied et par extension son fémur vers l’arrière et vers le bas. La pression trop forte dans l’étrier disparaît.

Comment ça se fait que mon buste avance si j’ai des jambes en avant ?

De cette pression trop forte dans votre étrier pour avoir des talons vers le bas, tout votre dos tend à vouloir aller en avant pour maintenir un équilibre. Voilà pourquoi votre moniteur vous dit sans cesse « redresse toi » quand vous êtes au trot en levé ou en équilibre. Bhè oui vous pouvez pas tenir en équilibre avec des jambes devant et un dos derrière sinon ça veut dire que vous lévitez quoi. Donc au lie ude se dire « redresse ton buste » il faudrait dire « laisse ton fémur descendre mets moins de tension dans les talons, laisse ton genoux amener tes mollets vers l’arrière »

Voilà un schéma d’un cavalier en équilibre sur ses étriers; fait par mes petites mains pour illustrer mon propos (ça veut dire soyez indulgent svp):

 

Donc si vous vous mettez en équilibre avec des jambes en avant vous mettrez forcément votre dos en avant pour ne pas retomber dans votre selle (premier cavalier au dessus). Sachez que vous créez un déséquilibre vers l’avant à votre cheval aussi.

2.1 Répercussion sur l’équilibre du cheval

Si vous êtes penché en avant, on peut observer les répercutions de ce déséquilibre sur votre cheval en imaginant un triangle qui se créé en suivant l’avant de votre cuisse et l’arrière de votre mollet.
Video 2 à 5:53 , dont en voici les screeshot:

Image de gauche pas bien: les jambes de la cavalière forment un triangle qui part vers l’avant:

A droite bien: le triangle est en équilibre avec le corps du cheval. Pour parvenir à cela, nous devons laisser notre fémur aller vers le bas, ne pas mettre trop de pression dans notre étrier et notre talon, aligner talon hanche nuque.

VIDEO 2 de Equitopia avec la bio mecanicienne et scientifique Wendy Murdock

 

L’assise dans la selle

Le haut du corps

Le regards

Les 5 tips / mythes

Encore des explications de Wendy

Trotter en levé en prenant du poids dans ses cuisses, résoudre les problème de dos en avant au trot en levé

Le trot enlevé et notre bassin, par Wendy Murdoch

 

II Le balancier global

histoire du balancier global
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t29-balancier-global-stages-et-temoignages

article position du cavalier et de son dos
http://graindeselle.blogspot.com/2013/08/reflexions-sur-la-position-du-bassin.html

Information site d’Isa Dane
Le fonctionnement en balancier global

Le regretté site
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/tests.tech.equitation.html
disponible via http://www.waybackmachine.org/ mais pas mal d’images sont manquantes

En discussion sur le forum de cheval annonce
https://www.chevalannonce.com/forums-11746812-la-position-du-cavalier

 

 

III Une vision autre

La méthode que j’enseignais à mes cavaliers était différente. Je leur demandais d’ouvrir leur fémur et donc de décoller leur genoux de la selle pour que seules leur fesses soit au contacte de la selle, que seule leur assiette leur permette de tenir en selle. Donc je leur demandais d’utiliser abdos, muscles du dos et ouverture des adducteur.

A vue de toutes ces nouvelles découvertes que j’ai fait, je pense toujours me servir de cette ancienne pensée mais dans un seul but: leur faire comprendre quand est-ce-que leurs muscles fonctionnent ou quand est-ce-que leur os fonctionnent. Idem pour les problèmes de douleur au pubis (voir les saignements) ou pour les cavaliers qui sautent de leur selle dans les positions assises. Que ce soit bien clair, cette ancienne méthode est pour moi moins efficace que ce que nous avons appris MAIS elle à le mérite d’apprendre et de faire comprendre aux cavaliers:

Épargner ses os surtout la colonne vertébrale et ressentant le mouvement de leur assiette pour reste coller à la selle lors des positions assise (trot assis, galop assis)

Forcer à redresser un bassin qui reste constamment en antéversion

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 14 =