Pédagogie

J’enseigne à mes élèves selon leur capacité à apprendre: en expliquant (parole), en montrant (je réalise l’exercice), en manipulant (je déplace votre corps). Dans tous les cas je vous explique pourquoi je vous demande tel ou tel exercice, qu’est ce que cela va vous apporter et pourquoi je pense que vous en avez besoin.

Position du cavalier

J’accorde beaucoup d’attention aux sensations du cavalier, car sa bonne position ne repose que sur la perception de ses sensations physiques. Il faut donc développer la perception de notre corps dans l’espace (proprioception) afin d’obtenir une bonne position, et des muscles pour la maintenir. Comment demander de la précision à notre cheval alors que nous n’en avons pas nous-même ?

Comprendre

Comprendre l’impact de nos actes sur le cheval et dans notre corps est très important. Cela permet de pouvoir raisonner par soi-même. Lorsqu’on connais le fonctionnement du cheval et celui du cavalier, on peux alors savoir pourquoi on part sur le mauvais pied au galop, pourquoi on perd nos étriers, pourquoi ce cheval ne se muscle pas uniformément ou dans le bon sens, pourquoi ce cheval fait souvent des fautes de barres etc…

Éduquer son cheval

Je vous apprends à être l’enseignant équestre de votre cheval. Comment lui faire comprendre ce que l’on veut et aller vers de nouveaux exercices ou plus de précision: cessions, extension d’encolure, mise en place, geste pour sauter, ne plus avoir peur des soubassements, ne plus mordre pour aller chercher des bonbons, ne plus nous fuir au près, donner les pieds correctement, céder aux jambes: épaule – centre – hanches, etc…

Comprendre

Encore une fois, la compréhension de ce que l’on fait et de pourquoi on le fait est centrale dans mon enseignement: pourquoi isoler la jambe extérieure pour demander les départs au galop ? Pourquoi demander le bout du nez à l’intérieur ou à l’extérieur ? Pourquoi dit-on qu’il faut avoir les talons vers le bas ? Pourquoi et comment doit-on mettre un cheval « en place » ou en « extension d’encolure » ? A quoi cela sert-il ? Quels sont les différents équilibres du cheval et dans quelles situations les utiliser ? Quels sont les différentes manières qu’a le cheval de sauter un obstacle ? Comment ne plus avoir besoin d’utiliser les rênes ?

Se remettre en question

Suivre mes cours c’est accepter de régler des problèmes « de fond » avant de repartir de plus belle vers une évolution positive du couple cavalier-cheval. Cela demande une réelle envie de progresser et une vraie rigueur. J’enseigne une équitation de logique, de science et de savoir pour atteindre un haut niveau de perfection et de finesse, peu importe votre discipline équestre.

Réservation et renseignements

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